AgroTIC Services est une unité du réseau : Logo AgroTIC

Cette article scientifique écrit par des chercheurs allemands, danois et tchéques fait un état de l’art sur la gestion modulée des adventices. L’intérêt de l’article est de développer une vision qui intégre la lutte contre les adventices en considérant bien évidemment les technologies les plus innovantes dans le domaine mais aussi les composantes agronomiques (rotation, semis de couverts, gestion de la compétition, etc.). Ce type d’état des lieux reste rare et intéressant, en particulier la figure 1 (figure mise en avant) de l’article qui résume toutes les technologies actuellement développées ou en cours de développement pour assurer une gestion modulée de la détection, en passant par le traitement des données, la communication et la gestion proprement dite.

L’article conclut sur les enjeux identifiés par les auteurs suite à la réalisation de ce travail. En particulier quatre obstacles ont été identifiés pour le développement « massif » de ces techniques en agriculture :

La nécessité de développer des technologies de pulvérisation permettant de faire varier la dose mais aussi les herbicides en temps réel en fonction de la distribution des espèces d’adventices observées.La nécessité de développement de grosses bases de données d’images en libre accès avec des espèces de mauvaises herbes annotées dans les zones de culture aux différents stades de croissance afin de faciliter la recherche et l’amélioration des algorithmes de détection dans ce domaine. Améliorer les systémes de désherbage mécaniques localisés (cultures sarclées),Pousser au respect des standards ISOBUS dans ce domaine garantir un échange optimal de données entre les différents différents capteurs, systèmes d’aide à la décision et outils de outils de désherbage.

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.