AgroTIC Services est une unité du réseau : Logo AgroTIC

Séance de l’académie de l’agriculture sur le théme de la donnée professionnelle agricole, le 9 Mars 2022 à 14h30

« À mesure que l’innovation numérique s’installe dans les entreprises agricoles, celles-ci produisent des données collectées directement à la source, via les satellites, les capteurs et outils connectés, dont les robots agricoles, les drones, mais également par les enregistrements de pratiques devenus obligatoires dans tous les domaines sur des interfaces en ligne (informations parcelles et interventions, quotidien de l’élevage, consultations internet, achats, ventes, etc.).

Ces données professionnelles ont-elles un statut ? Sont-elles protégées ? Où en est-on de la gestion d’un consentement à leur utilisation par des tiers, consentement qui se doit d’être, réel, éclairé, sécurisé ? Peut-on parler de propriété de la donnée par son émetteur ou son collecteur qui la traite et la valorise ou plutôt d’un droit d’utilisation ? Y a-t-il un questionnement quant à la valeur de l’information ou du droit d’usage ? La responsabilité des agriculteurs émetteurs est-elle engagée dans l’utilisation de leurs informations ?

Toutes ces questions seront abordées au cours de la séance à travers 5 interventions. le programme : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/la-guerre-des-donnees-agricoles-aura-bien-lieu

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generated by Feedzy