AgroTIC Services est une unité du réseau : Logo AgroTIC

Cet article scientifique proposé par des scientifiques de l’université de Pékin (Chine) est intéressant car il analyse conjointement les développements récents dans le domaine des capteurs et de la communication sans fil en prenant en compte les besoins de la production animale. L’article propose ainsi un état des lieux mais surtout une vision prospective de ce que pourrait être le développement des capteurs embarqués pour l’élevage (Bovin et ovin principalement).

L’article est intéressant car il propose une vision assez systémique en considérant le contrôle d’ambiance des bâtiments, le suivi de la santé et du bien-être des animaux au cours de l’élevage (en bâtiment, au pré mais aussi lors des opérations de manutention et de transport) (Figure 1). Le plus impressionnant/suprenant est certainement la partie relative au suivi de la biologie des animaux où l’article considére les derniers développements en médecine humaine et envisage une adaptation à l’élevage, en particulier des capteurs invasifs (figure 2) permettant de monitorer beaucoup de paramètres physiologiques en continue. Bien que focalisés sur des aspects sanitaires (prévention), d’optimisation de production et de bien être, ces capteurs invasifs, s’ils se développent, constitueront des outils de gestion prodigieux mais ne manqueront certainement pas de créer quelques polémiques sur leur rôle et leur impact sur les animaux eux-mêmes.

Figure 1 : Diagrame des potentialités des capteurs embarqués communiquant pour l’élevage (Source : Zhang et al., 2021)

Figure 2 : état des recherches sur les capteurs invasifs pour suivre les parametres biologiques, chimiques et physiques (Source : Zhang et al., 2021)

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.