AgroTIC Services est une unité du réseau : Logo AgroTIC

Le 22 juin,  avec Davide Rizzo (Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist – UniLaSalle Beauvais), Guillaume Paire (Responsable projet VITILAB, Vinipole Sud-Bourgogne), et Jean-Baptiste Puel (Directeur de l’UMR IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, ENSFEA)

Les Fablabs (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des lieux ouverts à un public varié mettant à disposition de ses utilisateurs différentes machines, espaces, compétences et savoirs au service de l’innovation et de la conception de nouveaux outils. La caractéristique principale des Fablabs est leur ouverture : ils s’adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux étudiant·e·s… et plus généralement à toute personne souhaitant passer de la phase de concept au prototypage, à la mise au point voir au déploiement de son innovation. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative permettant de booster l’innovation dans de nombreux domaines dont celui de l’agriculture.

Au cours de ce webinaire, nos intervenants vous présenteront selon eux quels sont les apports des fablabs dans le développement de nouveaux outils numériques agricoles. Pour se faire, Davide Rizzo présentera les premiers résultats d’une étude bibliométrique menée autour de la notion de fablab et tiers lieux pour l’innovation en agriculture. Ensuite, Guillaume Paire introduira le Vitilab récemment implanté au sein du Vinipole Sud-Bourgogne et les objectifs de ce nouveau lieu dédié à la création dans le domaine viticole. Enfin, Jean-Baptiste Puel présentera le fablab de l’ENSFEA et ses apports comme outil pour l’enseignement.

Inscrivez-vous

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generated by Feedzy